Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Ratatouille, le petit rat gourmand de Disney, s’est invité dans une autre curiosité d’Ardèche, un des très nombreux sites archéologiques de cette région féconde. Une exposition « De la terre au palais, 2000 ans de bon goût » se tient au MuséAl sur le site antique d’Alba la Romaine. Il faut dire qu’on est là tout près du Domaine du Pradel où l’agronome Olivier de Serres a rédigé et expérimenté son "Théâtre d’Agriculture" »

 


Ce qui est bouleversant quand on s’enfonce dans un gouffre, un aven, une de ces grottes en profondeur qui donne la sensation enivrante de rejoindre le centre de la terre, c’est qu’au moment de restituer son ressenti et de capturer des souvenirs, on est toujours déçu...

Accès Visiteurs Inscrits à la Version Rich-Media de l'article (+1Point de visibilité).

Qu’on se le dise et tout le monde est d’accord avec ça, photos, vidéos et autres ressources d’images à plat rendront toujours certes, les drapés des concrétions, les chutes figuratives de stalactites, les assauts de stalagmites vers les plafonds de calcaire ouvragé, mais jamais cette impression vertigineuse que l’on éprouve dans la grande salle de l’Aven d’Orgnac en Ardèche.

Elle est accessible à tout le monde depuis qu’un ascenseur a été installé pour faire profiter de l’expérience les personnes en situation de handicap et remonter tous ceux qui ont descendu les marches et qui ne se sentent pas de les remonter.

5% seulement de la grotte est ouverte au public. Pour en admirer davantage, on peut aussi « chausser » un casque de réalité virtuelle et faire un tour à 360° là où personne n’a accès mais où un drone s’est faufilé.

Les plus téméraires ou passionnés pourront aussi participer à des sorties découvertes organisées grâce à Spéléorgnac dans les réseaux spéléologiques non-aménagés au public.

Pour profiter complétement de la journée, on complétera la plongée dans les entrailles de la terre avec une visite à Neovinum qui propose à la vente les excellents vins des vignerons ardéchois, en effectuant quelques emplettes en fruits et légumes que vendent des producteurs locaux et par la découverte de la Cité de la Préhistoire qui accueille tous les publics.

L’Aven d’Orgnac  bénéficie du label Grand Site de France.

Pin It

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier