Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« La journée de clôture de l’événement célèbre l’arrivée de la Sardine de Printemps sur la cale de la Criée. Il n’empêche que Saint Gilles Croix de Vie comptait 15 conserveries au début du XIXe siècle contre une seule aujourd'hui. On attend le moment où elles seront pêchées sur place, apprêtées en Chine et retour en container comme le cabillaud ! »

 


Non seulement la sardine est réjouissante et invite à la fête, mais elle est aussi excellente pour la santé. Bourrée de vitamine D, phosphore, calcium, oméga-3, elle est bénéfique qu’elle soit fraîche ou en conserve...

Accès Visiteurs Inscrits (+1Point de visibilité), à la Version Rich-Media de l'article.

Depuis octobre 2018, la pêche à la sardine à Saint Gilles Croix de Vie est inscrite à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France (gérée par le ministère de la Culture). Et le frétillant petit poisson bleu et argenté est célébré comme il se doit au cours du Printemps de la Sardine qui se déroule au Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 10 avril au 4 mai.

De nombreuses animations, une exposition, des sorties en mer pour suivre les sardiniers, des ateliers créatifs, des pêches à pied sont organisés. Et la découverte de la région environnante n’est pas le moindre des plaisirs.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier