Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« En décembre, la capitale russe profite de ses températures négatives pour présenter le Kremlin, la cathédrale Saint Basile ou encore la Fontaine de Trevi pour son festival annuel de sculptures sur glace au parc Podeby. Au Québec, Saguenay en neige accueille 750 sculpteurs sur le site du Parc de la Rivière-aux-Sables et expose près de 150 compositions pour le plus grand symposium de sculpture en plein air du 31 janvier au 3 février. Et en Chine, avec des températures comprises entre – 10 et – 35° c’est, jusqu’au 28 février, le fantastique et démesuré festival de sculptures sur neige et glace de Harbin. »

 


Chaque année, la petite station savoyarde de Valloire rivalise avec des grandes villes comme Montréal – où est née la discipline – Québec et d’autres grandes métropoles de Russie et en Chine où la sculpture sur neige et glace est un art à part entière (en même temps, ils ne manquent pas de matière première !)...

Accès Visiteurs Inscrits (+1Pt de visibilité), à la Version Enrichie de l'article.

Et au diable le côté éphémère qui n’empêche pas les équipes de manier pelles et tronçonneuses à la lumière des frontales pendant une partie de la nuit.

Le 28e Concours International de Sculpture sur Glace se tiendra donc à Valloire du 15 au 18 janvier ; suivi du 36e Concours International de Sculpture sur Neige du 22 au 25 janvier sur le plateau des Verneys à 2kms de Valloire. Une idée de balade à pied très sympa à la nuit tombée.

La matière première ici non plus ne fait jamais défaut. On va la chercher par camions entiers à 2645 m au col du Galibier.

18 équipes de 3 sculpteurs venus du monde entier s’affrontent sur place avant que leurs œuvres ne s’illuminent au moment de la remise des prix aux couleurs d’un grand feu d’artifice.

Et du 2 au 7 juillet, Valloire se met sur la paille et le foin pour un concours de sculptures qui, cette fois, met à contribution l’herbe des Alpages.

Pin It

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier