Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Pour réconforter le Père Noël et s’attirer ses bonnes grâces on lui laisse sur la table près de la cheminée et du sapin, non pas une tasse de lait au miel ou un grog et une carotte pour le renne, mais un verre de glögi, ce traditionnel vin chaud aux épices des pays du nord. Et on ne parle pas de modération, une fois par an, tu parles ! »

 


Il y avait le régime crétois, garant de longévité, voici le régime nordique, un peu dans le même esprit puisqu’il suit les saisons et se nourrit de nature...

Accès Visiteurs Inscrits (+1Pt de visibilité), à la Version Enrichie de cet article.

Certes, le bonhomme en rouge arbore un solide bedon sous sa ceinture, mais depuis le temps qu’il existe et qu’il est toujours en pleine forme et d’une résistance à toute épreuve, on se dit que ce n’est pas bête de s’inspirer de son mode de vie.

Ce régime fait référence à tout ce qui pousse à l'état sauvage dans la nature finlandaise, par exemple les baies, les champignons et les herbes aromatiques forestières. Avec 70% de forêts sur le territoire, il y a de quoi glaner. Et la législation finlandaise reconnait avec le "droit de tout un chacun", à tout particulier le droit de circuler à volonté dans toutes les forêts du pays et d'y cueillir librement les aliments sauvages qu'il trouve sur son chemin

Au pays des « 1000 lacs » et ses poissons sauvages, les plantes profitent d’une vraie alternance entre 4 saisons et d’une croissance intense pendant la période où le soleil brille 24 heures sur 24. Ce qui développe les qualités nutritives et gustatives de tous ces « supers aliments » riches en antioxydants. 

Et l’hiver direz-vous ? C’est justement la période bénie pendant laquelle la terre se ressource et reprend des forces. Le froid élimine les parasites et comme disaient nos anciens « neige en janvier, fumier pour l’année » protège graines et racines. Quand la neige fond, la nature récupère un tonus extraordinaire. 

Depuis quelque temps, les chefs des pays nordiques sont de plus en plus performants. En témoigne cette belle rencontre avec Alexandra Marschan-Claude, chef traiteur à Paris mais qui ne saurait se passer de ses séjours ressource et inspiration dans sa maison en Laponie chaque été. Revendeur en France: Sainitude, Pont-Du-Château.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier