Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Week-end spécial pour découvrir l’exposition les 17 et 18 mars et participer à une grande création collaborative « Lyon 2118, rêvez votre ville » avec des ateliers, des balades urbaines et un spectacle débat "Le Cri du Peuple". »

 


Tous ceux qui pensent que Gadagne est le musée d’Histoire de Lyon et donc qu’il raconte comment la ville s’est construite au fil des siècles passés, ont à la fois raison et tort...

Les collections sont fabuleuses, mais les expositions temporaires comme « Lyon sur le Divan – Les Métamorphoses d’une VilleLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... » se donnent davantage pour mission de projeter la ville dans son futur. Et pas immédiat. Puisque c’est à un saut de 100 ans que sont invités les visiteurs jusqu’au 17 juin. Et priés de participer.

Au cours d’une approche loufoque et, pour tout dire, un peu déroutante, l’Agence Nationale de Psychanalyse UrbaineLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... confronte les regards et extirpe l’inconscient du territoire au moyen de portraits chinois et autres instruments de la spécialité.

Sous le microscope des scientifiques de l’âme, on découvre les quartiers de la ConfluenceLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... et de la Part DieuLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... qui signent l’ère métropolitaine. La Croix-RousseLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection..., qui n’est au fond rien d’autre qu’une fantastique usine à ciel ouvert, l’haussmanisation voulue par le préfet Weiss, les évolutions fluviales, militaires, ferroviaires et périphériques d’une ville narcissique qui capture ses habitants et les enferme dans une intimité exigeante grâce à sa forme fondatrice en Y.

L’ancienne brumeuse des années 50 qui cachait bien son jeu est devenue une ville lumière et des lumières. Elle a eu aussi, et en son temps, des exigences hygiénistes tout à fait bienvenues et a su devenir un vrai pôle de santéLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection....

Évidemment les visiteurs sont invités à réagir et à interagir. On leur demande de raconter leurs rêves les plus fous et autres suggestions bien réalistes.

Bienvenue dans notre PointsSystème à Points pour en voir + et publier.  M'inscrire M'inscrire  Connection Me connecter
Pour 1 Point, lire cet article avec ses liens, géolocaliser, voir les vidéos et vous placer en commentaire...

Pin It