Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Quand on est trentenaire, on raffole des City-Break. Et quand on aime le vin et la culture qui s’y rattache, on saute rapidement dans le premier vol low-cost pour découvrir Bordeaux. Verdict : c’est top ! Les Lyonnais que nous sommes ont fortement apprécié de rallier l’aéroport au centre-ville pour 1,50€ le billet. Chez nous, c’est plus de 10 fois plus cher ! »

 

Bordeaux City Tour
Vidéo: Visite virtuelle à 360° depuis le bus Bordeaux City Tour.

Se balader en bus à impériale comme le font tous les touristes en voyage organisé partout dans le monde, spontanément, c’est très peu pour nous. Sauf que…

Nanti d’un City Pass qui nous permet de bénéficier des transports en commun et de réductions, voire de gratuités, un peu partout en ville, on décide de jouer le jeu.

C’est parti pour expérimenter Tourisme et City Tours et son appli pour visualiser l’intérieur des lieux touristiques depuis le bus. Du jamais vu. Et si on ne veut pas sortir le smartphone, le plan de poche avec tous les lieux à découvrir n’est pas plus encombrant qu’une carte de crédit.

Direction donc la rive gauche et le fameux Quai des Chartrons,- un fantasme - , et la Cité du Vin qui essuie sa première saison. Le lieu est bourré de ressources et permet d’explorer le vin à travers les âges et toutes les cultures. Mieux vaut disposer de pas mal de temps pour profiter à fond du parcours permanent immersif et sensoriel, des expos temporaires, de la programmation culturelle dans l’Auditorium, des ateliers, de la boutique, des snacks et restaurants et de la vue depuis le belvédère à 35 mètres d’altitude sur tout le plat Bordeaux.

Ce qui justifie assez bien le tarif de l’entrée, un peu élevé à notre avis, mais les animations et les films sont extrêmement bien faits. Un peu longs peut-être et on a le sentiment de passer son temps à attendre pour profiter les uns après les autres des installations technos. À cet égard, si les colliers au bout desquels le « bipeur » qui permet d’évoluer étaient un peu plus longs, ça éviterait d’être obligés de se pencher !

Reste que les dégustations sont essentielles, bienvenues et nous confortent dans l’idée que le vin de Bordeaux, c’est quand même quelque chose !

Nos petites découvertes.

Pas une seule déception en ce qui concerne nos expériences sur place. L’hôtel Mama Shelter est idéalement placé, pas très loin de la fameuse rue Sainte Catherine (et de la boutique Cos !) Le roof-top, en ces temps de canicule, était très agréable à fréquenter en soirée, le personnel adorable et le service client de tout premier ordre.

Pour profiter du quai des Chartrons, un petit tour au Bistrot Vatel permet de se mettre dans l’ambiance en dégustant une cuisine excellente et en profitant d’un accueil délicieux. Sur le pouce et entre deux visites Max à Table et son « fast good » propose des burgers extras servis sur des tables tactiles bien dans l’air du temps.

Nous sommes retournés à deux reprises Chez Echo pour déguster les tapas et les vins au verre de la « cave à manger ».

Pas eu le temps de découvrir les visites proposées gratuitement avec le City Pass et c’est bien dommage. Découvrir les Mystères du Vieux Bordeaux, les histoires à faire froid dans le dos du Bourreau de Bordeaux, la tombe de Goya, de Flora Tristan et de Charles Delacroix dans la fraîcheur des allées du cimetière de la Chartreuse, marcher sur les traces de Montaigne, le plus illustre des Bordelais dans le quartier Saint-Eloi ne manque certes pas de panache.

Évidemment qu’on ne fait pas le tour d’une ville en 2 jours. Ciao Bordeaux. À bientôt !


Opportunités récentes