Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Honte à la sécurité de l’aéroport de Nice qui a détruit mon pot de confitures de citron de Menton. Oui, il dépassait 200 ml, oui, j’aurais dû le mettre en soute. En même temps, ils ont détruit un biberon aussi et le nouveau-né n’avait pas l’air plus menaçant que ça. »

 

John Lemon.
John Lemon fait son tour du monde de 80 jours à Menton (06).

En ces temps de détox obsessionnelle, on ne jure que par le jus de citron, quitte à frissonner en l’absorbant, comme recommandé, au saut du lit !.. 

Qui disposerait de citron de Menton, souffrirait sans doute moins. Car cet agrume ensoleillé a pour particularité d’être d’une grande douceur et d’une acidité très mesurée. Sauf que, même si Menton se revendique capitale du citron, il n’y a désormais plus guère de citronneraies  sur les collines environnantes. 4 ou 5 tout au plus.

C’est ce qui a décidé une poignée de résistants à la fatalité immobilière à se mobiliser pour redonner son lustre à ce produit exceptionnel en fondant, en 2004, l’Association pour la Promotion du Citron de Menton. Efforts qui ont été récompensés par l’obtention d’une IGP « Citron de Menton » à Bruxelles. Cette reconnaissance était d’autant plus capitale que l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont déjà reçu le label depuis longtemps.

Reste donc, eût égard à l’exceptionnelle qualité gustative du citron de Menton, à en faire un produit haut de gamme que pourront se procurer les grands chefs du monde entier. Revenir à la période bénie où la ville était enchâssée dans les citronneraies comme au 18ème siècle quand celle qu’on appelait le « rocher des citrons » vivait tout entière de cette culture exceptionnelle.

Avec la Fête du Citron qui se tient du 13 février au 2 mars avec la participation de l’aimable John Lemon, Menton pourra continuer à décorer des chars avec des milliers d’agrumes attachés avec des élastiques, l’important étant de continuer à les acheter ailleurs pour la déco et de garder les citrons de Menton pour les consommer et les vendre à tous ceux qui savent faire la différence.