Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Du 8 au 17 février, c’est le retour de cet amour de Bonhomme Carnaval à Québec, alors même que, dès le 21 février et jusqu’au 3 mars, on pourra profiter du 20e anniversaire de "Montréal en Lumière" »

 


De même que sous nos latitudes tempérées par le courant atlantique nord, on célèbre les fêtes de l’hiver où trône Noël et ses illuminations, au Québec, le grand hiver bien froid et bien neigeux (prononcer « na-eigeux ») est synonyme de réjouissances et de joie de vivre...

Si les sports d’hiver font partie des activités de cette saison scintillante qui dure 5 mois, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres plaisirs bien frais. Comme de rejoindre des cabanes éphémères pour pêcher sous la glace dès la fin janvier et remplir son panier de sébaste, morue, éperlan et autres espèces qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour les plus jeunes, rendez-vous au nord de Montréal dans le parc de la Rivière-des-Mille-ÎlesOn le fait aussi pour rire au cours du Carnaval de Québec dans le cadre des attractions installées sur les Plaines d’Abraham.

Les patinoires naturelles sont nombreuses, et l’on peut s’élancer sur 15km de sentiers glacés sur le labyrinthe de glace de la Forêt Perdue et les soirs de week-ends sur un parcours illuminé de 2,5 km au cœur d’une érablière à Mirabel dans les Laurentides. Dès le mois de septembre, on patine à peu près partout dans toute la Province.

Irrésistible, c’est la rencontre au Nunavik dans la région la plus au nord avec les Inuits de Puvirtinuq pour découvrir leurs coutumes et contempler des aurores boréales en écoutant de puissants chants de gorge.

Plus urbain, si on dispose de moins de temps et que l’on n’a pas l’âme aventurière, on pousse depuis Québec jusqu’au Parc de la Chute Montmorency que les Québécois présentent comme des chutes du Niagara à eux tout seuls.

En ville, on découvre plusieurs points de vue sur la chute et sur le fleuve Saint-Laurent depuis la Terrasse Dufferin et on peut même redescendre en dévalant l’un des 3 corridors de glace installés pour la saison.