Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« C’est un jury présidé par Pierre Gagnaire qui a sacré le 2 décembre Daniel Gobet de "So Good Traiteur" à Divonne, lauréat du 10e Championnat du Monde de Pâté Croûte a cours d’un événement plus mondain de jamais chez Chapoutier à Tain l’Hermitage. Avec un « Pâté Croûte de Volaille de Bresse et Cannette de Barbarie », composé de foie gras des landes, de cèpes, de ris de veau et d’une gelée au naturel. Il était en compétition contre des candidats issus de grandes maisons et venus du monde entier : Japon, USA, Angleterre, Canada, Suisse, Espagne… »
Les Bouchons Lyonnais sont célèbres dans le monde entier et les plus authentiques d’entre eux se bagarrent pour que les restaurants qui s’installent, notamment dans le Vieux Lyon, ne s’approprient pas un label jalousement gardé et qui doit être garant d’une certaine authenticité...
Même si le Bouchon tel qu’il existait du temps des Canuts a disparu des rues de la ville, en raison des changements de modes de vie. Plus de « mâchon » à 4h du matin, de paille accrochée à la porte pour bouchonner les chevaux et autres caractéristiques comme les cabinets dans la cour et la sciure au sol, même si certains essaient de maintenir un peu de folklore.
Reste le répertoire. Le pot de Beaujolais, de côtes du Rhône ou de Mâconnais autorisé à ne contenir que 46 cl (pour cause de dépôt), les cochonnailles, les saladiers, les quenelles et gâteaux de foie de volaille qui doivent démontrer un réel savoir-faire et une bonne qualité des produits.
Depuis quelques années, c’est le pâté en croûte qui tient le haut du pavé et chaque bouchon a le sien. Parmi mes préférés, celui d’Audrey Jacquier du Vivarais, celui de Joseph Viola de Daniel et Denise et celui de Yann Lalle du Poêlon d’Or.
2 nouveaux bouchons viennent de recevoir le précieux label décerné par les Bouchons Lyonnais, Daniel et Denise Croix Rousse et La Meunière. Validé !