Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Devant un tel succès, l’idée a germé naturellement d’initier un réseau international des festivals de polar, un peu à l’image du réseau des villes lumières et de celui des villes gourmandes dont Lyon a pris la tête en toute légitimité au regard de son expérience en la matière. Une cinquantaine de festivals de par le monde sont invités à rejoindre l’initiative pour creuser le sujet le vendredi 31 mars, pendant la journée Polar Connection. »

 

Bons clics pour passer à table sur Lyon !

En tant que capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon fleure bon les produits du terroir et le savoir-faire à la française. Du p'tit bouchon lyonnais aux grandes tables renommées, en passant par les spots tendances, retrouvez les meilleurs restaurants sur Lyon.

Partagez vos bonnes adresses de LaFourchette sur Lyon >


Cette année, le Festival International de Lyon « Quais du Polar » 1er festival de polar en France et en Europe qui se tient du 31 mars au 2 avril en est à sa 13ème édition. Ce qui, en matière de roman noir, ne peut que porter bonheur...

Après une incursion à Leipzig, ville sœur en amour des livres, l’Allemagne et Europe de l’Est sont évidemment au centre du sujet. Histoire, communauté de destin et rapprochement évident puisque certains Allemands nous disent même pour qui il faut voter !

Le polar a plus que jamais le vent en poupe avec des hausses de fréquentation à 2 chiffres et l’accueil de 130 auteurs de 23 nationalités. Parmi lesquels de vraies stars du genre qui ne boudent pas leur plaisir à l’idée de participer. On y aura croisé à l’occasion des dernières éditions des « monstres » comme Michaël Connelly, John Grisham, Elizabeth George, Maxim Chattam…

De nombreux lieux accueillent le polar, même si le Palais de la Bourse reste au cœur du sujet et les quelques 5 prix littéraires décernés à l’occasion sont l’objet de nombreuses convoitises.

Il émane de toute cette « noirceur », une formidable joie de vivre et la programmation est foisonnante. Tout le monde y apporte sa contribution et c’est naturellement le Musée des Confluences qui sert de point de départ à la Grande Enquête dans la ville avec pour sujet, une molaire de mammouth qui vient d’être dérobée au Musée des Confluences. Il va falloir se livrer à des investigations du côté des légendes lyonnaises et des manuscrits imprimés du 16e siècle et même se plonger dans l’univers des poisons...

En lien avec le cinéma et en dehors de projections dans de multiples salles et notamment un week-end noir à l’Institut Lumière, celle de Violette Nozière de Claude Chabrol avec la vénéneuse Isabelle Huppert au musée des Confluences.

Tant il est vrai que polar et image font bon ménage, au point que ce sont dans ces œuvres littéraires que naissent le plus souvent les séries télévisées qui nous passionnent et le secret du succès de Netflix.