Country break Saône et Loire. Voir la vidéo... (0:30) | |
Formidablement située entre Paris et Lyon, la Saône-et-Loire fait la jonction entre les deux « peuples » urbains les plus concernés par les « breaks » de fin de semaine ou de quelques jours...
De la verdure, il y en a à foison, mais aussi beaucoup d’arguments culturels et gourmands qui s’articulent autour de nombreuses manifestations qui sont autant de prétextes à l’échappée belle.
Des artistes et des vins.
Les 14 et 15 mai, c’est la 12ème édition du Prix des Charmes à la Cave de Lugny en collaboration avec l’Office du Tourisme de Fleurville. Les vignerons qui fêtent le label « Vignerons en Développement » obtenu en 2015 seront présents pour raconter leur métier. La cuverie sera illuminée en couleurs et les visiteurs mis à contribution pour élire l’œuvre qui recevra le Prix des Charmes parmi celles exposées par des artistes sur le thème « Les métamorphoses de Lugny ».
Ils sont invités à un parcours ponctué de dégustations avec un verre sérigraphié offert. Une occasion de reconstituer sa cave puisque les cuvées seront proposées à des tarifs préférentiels. Pour la première fois, une restauration sur place est organisée, et non des moindres, puisqu’il s’agit du Food Truck « Le Bœuf Bourguignon » dont le concept qui propose de la viande française et des produits locaux a été lancé par Thierry Marx.
« De tous les crémants que j’ai eu l’occasion d’apprécier, ma préférence va au Crémant Blanc de Blancs de la cave de Lugny. Magnifique sur des huîtres d’Utah Beach dégustées chez Merle aux Halles de Lyon. |
Avec plus de 900 producteurs de l’AOC Mâcon, 12 caves coopératives et 400 caves particulières, l’Union des Producteurs de Vins Mâcon ont de quoi alimenter la curiosité des participants aux Mâcon Wine Note qui vont se presser les 20 et 21 mai sur l’Esplanade Lamartine pour participer à des dégustations, des ateliers sur le thème du vin et du terroir et s’immerger dans « La Cave aux Arômes », une balade olfactive qui permettra de découvrir les subtilités des vins de Bourgogne. Le tout sur fond de musique et de danse. Flamenco, reggae, soul funk, twist and rock, jazz…
Le Chardonnay, c’est bourguignon !
C’est une initiative californienne qui a titillé les viticulteurs du petit village de Chardonnay (200 habitants tout de même !) quand ils se sont aperçus qu’ils avaient lancé le Chardonnay Day en 2009 pour célébrer ce cépage voyageur mondialement connu.
Pas question de s’en laisser compter. Le Chardonnay Day Bourguignon aura donc lieu le jeudi 26 mai. En hommage au docteur Jules Guyot qui avait développé dans les années 1860 une méthode de taille que les vignerons utilisent toujours et qui permettaient aux souches de vigne d’atteindre l’âge respectable de 60 à 80 ans.
C’est à partir de 18 heures que les amateurs pourront aller à la rencontre des vignerons, des cadoles et des bistrots du village et participer à un mâchon bourguignon. Une manifestation qui pourrait bien être appelée à se développer.
L’art tribal à la campagne. Pourquoi pas ?
|
Une foire qui va abriter la 1ère édition du « Bourgogne Tribal Show » va se dérouler du 26 au 29 mai à Besanceuil, un petit hameau près de Cluny. L’occasion de découvrir des chefs d’œuvre des arts traditionnels d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques sur les terres du marchand d’art contemporain et collectionneur d’art tribal Bruno Mory.