GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.
Si vous voulez faire fondre un Québécois expatrié, loin de chez lui ou même chez lui, parlez-lui de Bonhomme Carnaval. Dans cette belle contrée givrée où l’on aime rien tant que se rougir les joues au froid du grand hiver, c’est un moyen radical de lui faire briller les yeux...
Cette année le Carnavalde Québec qui est un des plus grands festivals d’hiver se déroule du 30 janvier au 15 février. C’est aussi l’événement qui attire le plus de touristes à Québec. Ce qui prouve que les organismes de tourisme québécois ont bien raison de parier sur l’hiver et de pousser l’expérience hivernale à son meilleur.
C’est la ritournelle bon enfant que chante tous les petits Québécois à gorge déployée. En pénétrant dans le Palais de Bonhomme construit sur la place de l’Assemblée Nationale et que l’on peut admirer sous toutes ces facettes depuis les fenêtres de l’hôtel Hiltonpar exemple. De gros efforts ont été faits l’an passé à l’occasion du 60ème anniversaire avec une augmentation de 40% de la quantité de glace employée. Elle a été portée à 300 tonnes.
Cette année la résidence de Bonhomme aura une surface de visite encore supérieure avec 6 pièces de vie, un Spa et un gymnase où Bonhomme entretient son activité physique majeure : le lever de jambe !
Cet aimable personnage qui avoue avoir le Père Noël comme ami d’enfance, à la différence de ceux des parcs d’attractions, a de la conversation. En français naturellement avec un délicieux accent québécois et les expressions qui vont avec. Il invite ses admirateurs à se rendre à son défilé de chars qui a lieu le soir dans une des villes qui entourent Québec et recommande « d’envoyer la main ». C’est-à-dire de lui faire des petits coucous avec les mains habillées de moufles. Il trône sur le dernier char entouré des Duchesses, l’équivalent de nos Miss. Elles sont au nombre de 7 et l’une d’entre elles sera élue Duchesse du Carnaval.
Des animations bien givrées
Toute la ville s’amuse et on trouve des attractions à tous les coins de rue. A l’image du Palais de Bonhomme et pour encourager les bonnes volontés et les âmes d’artistes, le Défi Château de Neige invite les familles et les groupes d’amis à construire un fort, un château ou une forteresse directement devant chez eux ou dans leur jardin et à s’inscrire jusqu’au 8 mars pour participer. Un peu à l’image des sculptures que les Québécois montaient sur leur palier extérieur et qui ont donné naissance aux concours de sculptures sur glace et sur neige. De toute façon, les œuvres ne seront pas prêtes de fondre. Début janvier cette année , la température en ville est descendue la nuit jusqu’à -37° !
Chaque année pendant le temps du Carnaval, les Plaines d’Abraham se transforment en un gigantesque parc d’attraction enneigé avec pistes de luge sur chambres à air, cabanes à sucre, balades en calèche, pêche sous la glace… C’est là aussi que se tient l’International de Sculpture sur neige avec des artistes venus du monde entier. Parmi les nouveautés 2015, on retiendra Bulles, Whisky et Cieles 3 et 4 février à l’hôtel le Concorde, la Nuit Boréale du Palais Montcalmle 7 février qui transformera le lieu en piste de danse avec de nombreux DJ et même une soirée slave avec danses russes.
Les fondus du canot à glace
Un des événements les plus spectaculaires du Carnaval a lieu le 8 février à 13h30 au Bassin Louise dans le port de Québec. Il s’agit de la mythique Course en Canots CMQ qui voit s’affronter une cinquantaine d’équipes sur le Saint Laurent gelé.
Entre les plaques de glace entre lesquelles affleure l’eau glacée, les concurrents en combinaison étanche font avancer l’embarcation en poussant sur leurs pieds chaussés de crampons métalliques et rament quand il y a suffisamment d’eau. C’est absolument énorme ! Cette année, le public pourra également assister au spectacle sur le traversier en partance de la Rive-Nord
Ceux enfin que l’expérience pourrait tenter et qui aimeraient bien, eux aussi, prendre un grand coup de frais et sentir craquer la glace autour d’eux sur le grand fleuve, pourront désormais essayer et pourquoi pas concourir une prochaine année en se rendant, pour s’exercer, sur le site Canot à Glace. Givrés, on vous dit ! Mais quelle santé !