Le chef d’œuvre de Courbet « L’Origine du Monde » fait toujours couler beaucoup d’encre. Il est régulièrement censuré par Facebook quand un utilisateur en fait l’usage pour illustrer ses propos...
Conservé et exposé habituellement au musée d’Orsay il fait l’objet d’un prêt exceptionnel au musée Gustave Courbet à Ornans jusqu’au 1er septembre. L’exposition Cet obscur objet de désirs, autour de l’Origine du Monde traite de la thématique de la femme et de la sexualité dans l’art. On pourra y admirer aussi des œuvres de Rodin, Degas, Ingres et autres artistes monumentaux.
C’est une occasion aussi pour découvrir la région et la ville natale de Courbet dont il disait « Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci, c’est le Lison, ces rochers sont ceux d’Ornans et du Puits Noir. Allez-y voir, vous y reconnaîtrez tous mes tableaux. »
Pour cela, après une visite au musée, on suit les sentiers Courbet qui proposent 5 itinéraires et on peut même passer la nuit à la ferme Courbet à Flagey qui était la propriété du père de l’artiste et qui propose 3 chambres d’hôtes, « Le Café Juliette » , un café littéraire et un espace d’ateliers artistiques.