Avec l’ouverture de la Cité du Volcan à la Plaine des Cafres sur l’Ile de la Réunion à partir du 4 juillet, c’est l’ancienne Maison du Volcan créée en 1992 qui reprend de la vigueur avec une muséographie beaucoup plus contemporaine et immersive qu’auparavant...
Pour se mettre dans l’ambiance, il faut savoir que l’île de la Réunion a surgi du fond de l’Océan Indien il y a trois millions d’années et que le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde.
Le musée est posé juste entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, ce qui devrait permettre d’être confronté un jour ou l’autre à une de ses colères qui sont relativement fréquentes (pour l’instant, il est calme…).
Dans la nouvelle Cité du Volcan, on plonge, virtuellement s’entend, dans les entrailles du volcan en suivant le tunnel de lave. Embarquement ensuite dans le Bathyscaphe pour explorer les pentes sous-marines du Piton de la Fournaise.
Une initiation aux phénomènes volcaniques avec la carte des volcans du monde et même la découverte du volcanisme extra-terrestre enchantera les plus passionnés et une exposition avec des images de l’île permet de mieux comprendre comment le volcanisme l’a façonnée.
Cinéma 4D, effets sonores, projections holographiques sont au rendez-vous, mais il ne faut surtout pas manquer une rencontre avec les NAO, deux robots interactifs de 58 cm qui dialoguent avec les visiteurs et se déplacent dans le musée.