Pour illustrer l’art épistolaire de son Festival de la Correspondance qui se déroule du 1er au 6 juillet à Grignan (26-Drôme), le village où séjourna Madame de Sévigné chez sa fille à de nombreuses reprises, a choisi le thème de « 1914, de la Belle Epoque à la guerre »...
Ce qui est très opportun en cette célébration du centenaire de la première guerre mondiale. Aux côtés des courriers de poilus retrouvés et des cartes postales coloriées de pastel qu’ils échangeaient avec leur famille et leur fiancée, tous les arts de l’écriture se retrouvent. Du plus ancien avec la plume Sergent Major trempée dans l’encrier, aux plus contemporains avec l’e-mail, le texto, les blogs.
De nombreux comédiens et artistes suivent le mouvement, des ateliers d’écriture sont organisés au pied du château en même temps qu’un marché aux livres dans les rues du village. A noter également, les Fêtes Nocturnes au château de Grignan jusqu’au 23 août. On donnera cette année Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène par David Bobée et avec Béatrice Dalle dans le rôle de la célèbre empoisonneuse, fille d’un pape et d’une fille du peuple.