Il est temps de profiter d’un différentiel de 60° entre les températures de l’hiver qui descendent facilement à – 30° en janvier et remontent à +30° au mois d’août pour prendre une grande ration de Québec et Montréal...
Ce sont plus d’une centaine d’évènements qui ont lieu dans la ville la plus peuplée du Québec et on retiendra notamment le Festival International de Jazz de Montréal jusqu’au 6 juillet et le Cabinet des Curiosités du Cirque du Soleil du 2 au13 juillet. La petite troupe de cirque fondée il y a moins de 30 ans par Guy Laliberté et Daniel Gauthier, qui a porté désormais ses enthousiasmes dans la région de Charlevoix, sera au port de Québec du 24 juillet au 17 août. Sinon qu’il s’agit désormais d’une entreprise de spectacles qui emploie plus de 4000 personnes et symbolise la réussite du modèle québécois.
A retenir aussi, le jubilé du 350ème anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, première paroisse catholique d’Amérique du Nord qui accueille aussi depuis le 8 décembre dernier la première Porte Sainte à l’extérieur de l’Europe. Le passage sous la porte est un moment unique pour les plus fervents des croyants. Et pour le premier d’entre eux, le Pape François qui pourrait bien s’y rendre un jour ou l’autre.