De nombreux chefs d’œuvre, exposés dans les plus grands musées du monde ont été peints dans la nature sauvage de la vallée de la Creuse...
C’est même là que Monet y a élaboré sa notion de séries. Il exécutera 24 tableaux à Crozant, qui peut ainsi revendiquer le statut de terre impressionniste à l’image de Barbizon et de Pont-Aven.
Les artistes et intellectuels de l’époque se retrouvaient entre eux à l’hôtel Lépinat, belle bâtisse tenue par la mère Lépinat qui recevait en villégiature Claude Monet, Paul Madeline, Arnaud Guillaumin et beaucoup d’autres autour de George Sand. Ce qui générait une émulation artistique en ces lieux dès 1830.
Aujourd’hui, l’hôtel est devenu Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse. Il a ouvert ses portes au public depuis le 14 juin. On y retrouve l’âme des artistes au rez-de-chaussée et l’art de vivre impressionniste.
Deux sentiers d’interprétation à Crozant et Fresselines permettent au public de marcher dans leurs pas et de cultiver sa propre fibre artistique. Même si Arnaud Guillaumin, ami de Cézanne et de Pissarro qui s’enthousiasmait et disait « qu’il existe un pays aussi beau que Crozant, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire… » Et précisait « J’ai toujours pensé que Crozant n’était pas un endroit pour débutants. »