Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’environnement est capital pour un Marché de Noël. Sur le parking du centre commercial, ce n’est pas tout à fait pareil… »
Noël au Moyen-Âge était synonyme de liesse et le décor de la jolie ville de Provins, qui a la bonté de n’être qu’à une heure de Paris, se prête admirablement à la tenue d’animations et de marchés de Noël avec des artisans démonstrateurs qui jonglent, chantent et dansent pour les spectateurs...
Et comme le moyen le plus sûr d’attirer du monde, c’est encore de proposer des nouveautés, cette année le Père Noël investira la Tour César pendant le « Noël à Provins » les 10 et 11 décembre.
Spectacle du banquet des Noces de la Dame Blanche, patinoire en glace naturelle, exposition de crèches du monde jusqu’au 18 décembre et crèche vivante de Saint François d’Assise avec 50 acteurs et les animaux consacrés sur la place Saint Quiriace. L’occasion d’apprendre que le saint, dont le père était un drapier italien, fut le premier à reconstituer une représentation de la nativité en 1223 près de Greccio.