Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Plus les brigades de cuisine sont étoffées et plus il est facile pour un chef de participer à un concours, de le préparer et de le gagner. C’est vrai pour le MOF, le Bocuse d’Or, le Taittinger et beaucoup d’autres. Mais il y a par ailleurs de bons cuisiniers et pâtissiers qui n’ont jamais rien gagné. C’est un critère de talent, mais loin d’être le seul. »

 


Il fut un temps (et il dure encore) où les grands plats de terroir étaient considérés comme ringards, voire réacs. On continuait à les apprécier, mais on n’osait pas trop s’en vanter...

Lancé il y a 6 ans, le Championnat du Monde de Pâté Croûte n’en finit pas de passionner les foules. Imaginez un peu une centaine de candidats et deux finales de sélection en Amérique et en Asie.

Ils seront donc 12 à s’affronter le 5 décembre dans les locaux de la Maison Chapoutier à Tain l’Hermitage et présenteront leurs réalisations devant un jury formé de grands chefs étoilés et de lauréats des précédents concours présidé par Régis Marcon.

C’est à une frénésie de concours que l’on assiste dans le domaine des métiers de bouche (et même ailleurs) tant les chefs aiment se regarder dans les yeux d’une hiérarchie respectée d’eux tous.

Ainsi, c’est David Bizet de l’Orangerie, un des restaurants du Four Season Georges V à Paris qui a remporté le 1er Championnat du Monde de Lièvre à la Royale. Une spécialité de haute volée que l’on peut d’ailleurs déguster, pour ne citer qu’eux, chez Bocuse et Au Colombier le restaurant de Frédéric Cote en bords de Saône. 

Et comme toutes les années impaires, il y aura la Coupe du Monde de la Pâtisserie du 22 au 23 janvier et le Bocuse d’Or du 24 au 25 janvier dans le cadre du Sirha du 21 au 25 janvier à Eurexpo Lyon.

Pour le public, qui n’en pouvait plus de respirer les effluves du salon professionnel auquel il n’était, en principe, pas convié, la Biennale Internationale du Goût est renouvelée du 20 au 25 janvier.


Opportunités récentes