Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Évidemment que Disney, c’est une formidable histoire de pognon, mais c’est aussi, et il faut bien l’admettre, un souci du détail, un goût pour la perfection qui fait que les œuvres traversent les années et les générations. Et pour y parvenir, des heures et des heures de travail pour accéder au meilleur. Ce qui force tout de même le respect. »
Mickey, c’est d’abord un dessin avant qu’il ne s’anime et ne donne les grands films que l’on sait...
De « Blanche Neige et les Sept Nains », premier long métrage d’animation sorti au cinéma en 1937 à « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial du cinéma d’animation et au travers de 350 œuvres d’art majeur, l’exposition « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature » qui se tient jusqu’au 5 mars au musée Art Ludique à Paris raconte la modernité et le talent artistique des studios.
Pour présenter cette première mondiale, le musée, qui est aussi le premier au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de « l’entertainment », a collaboré avec la Walt Disney Animation Research Library.
On y verra comment l’artiste Walt Disney, animé du souci de conférer de l’authenticité à l’animation faisait plancher ses animateurs sur le réel et dessiner d’après nature. Avec des séances de pose de modèles vivants et d’animaux. Pour restituer la démarche de « Bambi » ou encore celle d’un chien pour les « 101 Dalmatiens ». Et aussi l’évolution des techniques pour synchroniser les sons et produire des décors en images de synthèse.