Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le thème de l’année « Tables de France » entraîne les visiteurs de la fourche à la fourchette. Chez les producteurs et dans les restaurants partenaires du salon. »
Même s’il est facile désormais de trouver une recette en explorant les sites Internet, le beau livre que l’on laisse sur la table du salon ou que l’on dispose au pied du sapin a encore de beaux jours devant lui...
C’est la raison d’être du Salon International du Livre Gourmand qui se tient à Périgueux les 25, 26 et 27 novembre. Capitale d’un terroir gourmand avec ses truffes, ses magrets et ses foies gras, elle est aussi la première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle.
Cette biennale existe depuis près de 30 ans et les gourmands, lettrés ou pas, s’y pressent pour les rencontres avec les auteurs et éditeurs, mais aussi pour assister à des ateliers et découvrir les produits du terroir.
Comme dans tout salon qui se respecte, on y décerne des prix. La Mazille et le prix féminin par un jury de professionnels présidé par Philippe Etchebest (de la télé !)