Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Moulins, ville de mode et assurément inspirante, même si pas forcément appréciée dans sa jeunesse par la grande Gabrielle Chanel. Qui chantait « Coco » au Grand Café de Moulins et y a acquis le surnom qui lui est resté. »

 


La ville de Moulins, en plein Bourbonnais, - autant dire au bout du bout du monde comme diraient certaines incultes méchantes langues -, regorge d’une richesse inouïe en matière de mode. Impossible de l’épuiser en un seul sujet...

Mais pour qui a envie de profiter du calme touristique de l’automne pour faire un tour dans cette ville de l’Allier, classée d’Art et d’Histoire et qui n’est jamais qu’à 2h30 de Paris, les ressources sont innombrables. À commencer par le fameux Centre National du Costume de Scène qui n’est pas avare en expositions temporaires de très haute volée.

Jusqu’au 5 mars 2017, on pourra y admirer le corset de Madonna signé de Jean-Paul Gauthier, la ceinture de bananes de Joséphine Baker et autres vêtures audacieuses dans les travées de l’exposition « Déshabillez-moi ! Les costumes de la Pop et de la chanson ».

Ou encore jusqu’à Noël, avec « Les Fleurs de la Gloire » au Musée de la Visitation où sont rassemblés les trésors de 89 monastères, les travaux d’aiguille des Visitandines dans ce lieu unique au monde qui dispose d’un patrimoine de quelques 10.000 pièces sur cinq siècles d’art.

Tout aussi rare, c’est le Musée de l’Illustration Jeunesse et une exposition « Père Castor, raconte-nous une histoire » qui dure jusqu’au 4 janvier 2017. Elle parlera à toutes les générations (jusqu’à 8 d’affilée !) qui ont été bercées par la collection Père Castor Flammarion, initiée par Paul Faucher, pionnier de la Nouvelle Éducation. « Le Roman des Bêtes » écrit par Lida son épouse « La Poule Rousse » et l’adorable petit ours « Michka » de Marie Colmont qui ne demandent qu’à séduire les enfants d’aujourd’hui.


Opportunités récentes