Quand les bicyclettes ne roulent pas sur les trottoirs des villes, ne remontent pas les sens interdits, ne grillent pas les feux rouges et ne bousculent pas les piétons en dévalant les sentiers de randonnée en montagne, elles sont engins bien sympathiques...
Pour les loisirs à petit ou grand train et à l’air pur, on profite au maximum des aménagements qui se sont largement développés un peu partout en France et ailleurs et qui permettent de faire à la fois du tourisme et de l’exercice.
Comme Vélorizons qui est partenaire de la Trans US, la traversée des Etats-Unis du sud au nord, entreprise par 3 compères qui effectuent un périple de 3 mois. Leur aventure est à suivre depuis le 3 juin dernier.
La ViaRhôna qui va du Léman à la Méditerranée épargne les efforts des cyclistes en proposant les découverte et redécouverte du patrimoine rhônalpin à vélo électrique avec par exemple, de jolies boucles dans le secteur de Vienne Sud et dans la région de Chautagne et du lac du Bourget.
Et, puisqu’il est question de vignes, c’est en Champagne-Ardenne que les vélos électriques sillonnent les routes qui pétillent de la Côte des Bar et de la Côte des Blancs, mais aussi celles de la vallée de la Meuse, le long des pelouses d’orchidées sauvages de la Haute-Marne.
Toutes activités autrement plus profitables que les zig-zag entre les bus, les poids lourds, les voitures et les pots d’échappement de la circulation urbaine.