Le jardin de la Jaysinia, offert en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jay fondatrice de la Samaritaine à Paris, à son village savoyard de Samoëns, celui-là même où elle emmenait paître ses chèvres est sans doute l’un des plus beaux jardins alpins...
Il compte aujourd’hui 4800 plantes des montagnes du monde et sert de prétexte à des rencontres botaniques de haut niveau. Les 21 et 22 juin « Samoëns cultive son jardin » donne rendez-vous aux amoureux des jardins qui sont de plus en plus nombreux. Avec des conférences et ateliers exceptionnels. On citera par exemple les ateliers de cosmétologie naturelle de Claire Bosse qui fabrique des laits, toniques, baumes pour les lèvres, crèmes hydratantes et savons à base de mauve, ortie, rose, lierre, bleuet cueillis dans la montagne.
On découvrira la permaculture avec le fameux Dédé le Jardinier qui expliquera qu’en équilibrant les plantations entre elles, on peut parfaitement éviter l’emploi d’engrais et de pesticides et même économiser ses mouvements sans pour autant sacrifier à la qualité des récoltes. Les plus pointus y iront rencontrer Frédéric Achille pour découvrir dans le laboratoire du jardin alpin, les expériences botaniques les plus exigeantes.
Aimer les jardins et avoir le sien n’est pas réservé à ceux qui disposent de vastes terrains. Parmi les 19 millions de Français qui s’y adonnent, nombre d’entre eux se contentent d’une terrasse en ville ou même d’un balcon.