Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Rembrandt au musée Jacquemart André, Henri Fantin-Latour au Luxembourg, Magritte au Centre Pompidou, Bernard Buffet à la Fondation Louis Vuitton, Salvador Dali et Joann Sfar à l’Espace Dali. Ou comment Paris tente de se refaire une santé touristique cet automne avec de formidables expositions. »
Vidéo: Hergé : la bande-annonce de l’exposition. |
Un des événements de la rentrée, c’est Moulinsart qui s’installe à Paris avec l’exposition « Hergé » au Grand Palais jusqu’au 15 janvier...
Tout le monde connaît Tintin et tous les personnages emblématiques qui l’entourent et incarnent les grandes valeurs de la société. Au point que certains albums de Hergé, quand son petit reporter jouait les colonialistes au Congo, se sont retrouvés mis au pilori. On appelle ça la liberté d’expression.
On découvrira au fil de l’expo que Georges Rémi (Rémi Georges pour composer les initiales RG) a été aussi un grand graphiste publicitaire, que son coup de crayon sobre composait des plans cinématographiques avec des cadres et des perspectives. Ce qui n’est pas non plus étranger au succès de Tintin.
Le Musée Hergé, créé en 2009 à Louvain-la-Neuve près de Bruxelles, a naturellement collaboré à la réunion de planches originales, de photographies, de peintures, écrits et témoignages pour aboutir à cette exposition la plus aboutie qui lui ait jamais été consacrée.