Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« J’ai souvent été bluffée par l’Ardèche, souvent considérée à tort comme un coin paumé. Les artistes qui s’y sont installés sont nombreux et talentueux. On y retrouve la trace de Jean Ferrat à Antraigues, on y explore les entrailles de la terre à l’Aven d’Ornac et l’on découvre, au hasard des ruelles de 6 villages de caractère, l’exposition de gravures de Giuseppe Penone jusqu’au 27 novembre. »
Vidéo: Kate Ladner, Nicholas Todorovic, impro Mozart « a capella ». |
L’Ardèche ne recule devant aucun superlatif : merveilleux, fascinant, sublime et justifie le tout preuves à l’appui...
Avec la formule, les Merveilleux Week-ends, les curieux sont régulièrement invités à explorer les fabuleuses ressources de l’Ardèche, comme la restitution en milieu naturel de la Caverne du Pont d’Arc que Lascaux pourrait même envier aux Ardéchois.
C’est le vin et l’oenotourisme qui est mis en avant au cours d’une nouvelle édition du Fascinant week-end « Vignobles et Découvertes ». Une invitation à découvrir les 21, 22 et 23 octobre, les vignobles de toute la grande région Rhône-Alpes en Savoie, Beaujolais, Drôme Provençale et surtout dans les Côtes-du-Rhône.
On déguste ce territoire formidable et ses labels. « Cornas en Saint Péray » au cours d’une soirée VIP, à bord d’un gyrocoptère pour survoler la citadelle de Crussol et les vignobles antiques ; « d’Hermitage en Saint Joseph » en empruntant le Train du Sommelier et en participant à des ateliers chocolat et vins. Et dans les vignobles Sud Ardèche à la rencontre de la châtaigne et pour participer aux Castagnades.
Quand vient l’hiver, on chausse les skis de fond et on prend rendez-vous dans une table d’hôtes pour déguster des truffes.