Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Autre temps fort des célébrations bourguignonnes, la Saint-Vincent Tournante qui change de village chaque année. Rendez-vous à la rencontre des 13 caveaux et des 15000 bouteilles des villages de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu les 28 et 29 janvier 2017. »
Vidéo: Le « Ban Bourguignon » de Boulevard des Airs / BDA à Dijon. |
Tout le monde connaît le Ban Bourguignon formidable symbole de la joie de vivre d’une, sinon de la plus belle, région viticole de France...
Pour rien au monde, on ne manquerait la Paulée en Côte Chalonnaise qui aura lieu du 14 au 16 octobre à Chalon sur Saône et au cours de laquelle, il est question de fêter la fin des vendanges et la dernière « pelle » (« paule ») de raisin jetée dans le pressoir.
Dégustations dans un verre dédié aux couleurs de l’événement, messe solennelle de la Saint-Hubert (en Bourgogne, on ne plaisante pas avec la saison de la chasse et du gibier), grand dîner de la Paulée préparé par le chef étoilé Cédric Burtin, dégustation de la nouvelle carte de la Maison des Vins...
Sans oublier, jusqu’au 20 octobre, une exposition photographique à ciel ouvert des œuvres de photographes culinaires comme Tim Atkins, Mathieu Cellard et d’autres artistes. Sachant qu’il ne faut pas oublier que Chalon est la ville natale de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie.