Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Catherine Deneuve avait accepté d’être la marraine du SS Catherine, un bateau de croisière fluvial de la compagnie américaine Uniworld et elle est venue le baptiser à Lyon en 2014. Pas le moins du monde démonstrative, elle a juste fait le job. Ses prises de position politique souvent à gauche pourraient faire croire qu’elle cultive le politiquement correct. Elle est restée tranquillement à attendre sur le quai en grillant des cigarettes et vêtue d’une veste de vison gris. Sans s’émouvoir, ni s’interdire de faire ce qu’elle avait envie de faire. »
Vidéo: Catherine Deneuve baptise in english le SS CATHERINE à Lyon (69). |
Depuis que le Festival Lumière existe à Lyon, les Prix Lumière successifs ont vraiment « envoyé du lourd ». Après Clint Eastwood, Pedro Almodovar et Martin Scorcese, pour ne citer qu’eux, c’est la grande Catherine Deneuve qui recevra le 8ème prix Lumière au cours du festival qui se déroulera du 8 au 16 octobre dans le Grand Lyon...
Le Festival Lumière est unique en son genre. Il célèbre le cinéma, mais sans le récompenser avec un palmarès. Le résultat, c’est que les stars qui se déplacent à Lyon pendant ces 10 jours (il y en a 2 de plus parce que le festival commence un samedi), sont du coup très détendues, se rendent à la rencontre des spectateurs dans les salles, présentent les films, font des selfies (un peu).
C’est la grande fête du cinéma pour ceux qui l’aiment depuis longtemps et elle a lieu à l’endroit même où le cinéma a été inventé. On présente des copies de films restaurés sur grand écran, des masters-class, des rétrospectives, des projections thématiques et surtout la fameuse Nuit du Cinéma très courue par les cinéphiles ardents qui couchent sur place. Ce sera le 15 octobre à la Halle Tony Garnier avec pour thème « La Comédie Américaine ».
Catherine Deneuve recevra son Prix Lumière le 14 octobre au Centre des Congrès de Lyon devant un public nombreux et international. Il s’agit d’une star étrange et lointaine qui ne se prête pas facilement au jeu de la notoriété alors même que sa carrière a fait d’elle une icône. Et elle ne craint pas de mettre en péril son image en travaillant avec de jeunes réalisateurs qu’elle propulse en même temps sous les feux des projecteurs.