Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La très rurale Haute Marne est terre de philosophes. Diderot est né à Langres et Voltaire a longtemps séjourné au château de Cirey-sur-Blaise propriété de la belle et érudite Emilie du Châtelet. Il faut dire qu’il suffisait juste de prendre le galop pour se réfugier en Lorraine si les gardes du roi de France venaient à se manifester. »
Vidéo: Rencontres Philosophiques de Langres 2015. |
Depuis l’ouverture, somme toute assez récente, de la Maison des Lumières avec laquelle la ville de Langres en Haute-Marne célèbre l’enfant du pays, les Rencontres Philosophiques de Langres qui se déroulent du 3 au 9 octobre ont pris de l’ampleur. Cette année, elles sont placées sous le thème du Politique. Terrain glissant...
François Bégaudeau dont le roman Molécules est présenté à cette rentrée littéraire de l’automne aborde le sujet avec sa pièce La Devise jouée dans les établissements secondaires langrois (il n’y en a pas beaucoup…). À partir de la nôtre « Liberté, égalité, fraternité », il a été chargé de redonner sens à la légende nationale auprès des « jeunes » et de se faire comprendre d’eux sans faire « vieux ». Vaste programme !
Échanger, apprendre, s’interroger, débattre, disputer. Pas sûr qu’on trouve, cette fois-ci encore, la solution.