Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Sur place, on visite la Ferme de Flagey qui appartenait au père de Courbet, on parcourt les Sentiers de Courbet et on pousse jusqu’aux sources de la Loue en profitant, selon les circonstances, de la lumière dorée de l’automne ou des brumes d’octobre qui préfigurent l’hiver. »
Vidéo: Voyage à Ornans, le pays de Courbet (Doubs). |
Avec son musée Courbet et tout l’espace muséographique qui s’y rattache, la petite ville d’Ornans traversée par la Loue dans le Doubs est un des hauts lieux de l’Impressionnisme. Régulièrement de formidables expositions d’envergure internationale y sont présentées...
Jusqu’au 17 octobre « Courbet et l’impressionnisme » au Musée Courbet à Ornans et co-organisée par le Musée d’Orsay présente une cinquantaine d’œuvres de peintres impressionnistes comme Boudin, Monet, Corot, Manet, Renoir que Courbet aura rencontrés dans la forêt de Fontainebleau, à Paris, Barbizon, en bords de Seine et sur la côte normande. Elle témoigne de la rupture initiée par Courbet avec l’art académique et de la place essentielle qu’il accordera au traitement de la lumière.
Cette exposition fait naturellement écho à la manifestation « Normandie Impressionniste III ».