Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Ne pas manquer d’explorer le site historique qui ne se limite pas à l’exposition et de découvrir le jardin médiéval et ses trésors végétaux. »
Vidéo: Saint-Antoine l'Abbaye témoin de l'architecture Gothique (notrebellefrance, HD). |
Se rendre à Saint Antoine l’Abbaye, dans l’Isère, c’est retourner au Moyen-Âge. Au temps des enluminures, des sculpteurs, maîtres verriers et impressionnants bâtisseurs...
Chaque année, l’ordre européen des Hospitaliers de Saint Antoine propose des expositions et celle-ci «Bâtisseurs d’éternité » qui se tient dans la salle voûtée du Noviciat jusqu’au 9 octobre ne déroge pas à la règle.
Elle s’articule en 4 parcours thématiques au moyen de peintures, estampes, manuscrits, objets d’art, sculptures, maquettes d’architecture. La Jérusalem céleste, la société de bâtisseurs du Moyen-Âge, la main et l’esprit et l’héritage des bâtisseurs. Parce que, quelques soient les techniques et les moyens, un chantier de construction reste la concrétisation d’une idée, d’un projet et d’un dessin d’architecte qui tout à coup prend forme réelle et s’inscrit dans un environnement.
Des ateliers proposent aussi la découverte des outils et des techniques des bâtisseurs. Les enfants de 10 classes de primaire ont même mis la main à la pâte.