Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Séjourner dans un lieu classé Monument Historique est certainement plus gratifiant que de faire la queue dans la cour de l’Élysée en tordant le cou pour tenter d’apercevoir (peut-être ?) Julie Gayet en train de prendre le thé avec Brigitte Macron... »
Vidéo: A Sorèze, une abbaye-école devenue hôtel. |
Alors même que l’on va pouvoir découvrir au cours des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, des lieux parfois totalement ou partiellement fermés au public, c’est toute l’année que l’on peut séjourner dans un des hôtels du groupe Hôtels & Patrimoine...
Les lieux sont toujours chargés d’histoire et forcément dépaysants et les tarifs restent raisonnables (à partir de 90€ la nuit en chambre double) parce qu’ils sont gérés en partenariat public/privé.
Monastères, châteaux, entre Toulouse et Albi sur le versant nord de la Montagne Noire, l’Abbaye Hôtel de Sorèze porte 13 siècles d’histoire de Pépin le Bref à Louis XVI. Quant au Château Fort de Sedan, le plus important d’Europe, il abrite un hôtel 4 étoiles de 54 chambres et suites et pourra étancher les envies de Moyen-Âge de ses hôtes avec des visites guidées à la lueur des flambeaux et un dîner médiéval devant la cheminée monumentale.
D’autres sites prestigieux sont en projet pour rejoindre le groupe avec notamment l’ouverture prochaine d’un établissement en Poitou-Charentes dans le logis abbatial de 2800m2 de l’Abbaye Royale de Saint Savin, baptisée «la « Sixtine de l’époque romane » en raison de ses exceptionnelles fresques de l’époque médiévale.