Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Des animations sont organisées toute l’année au château. Au cours des journées du Patrimoine bien sûr les 17 et 18 septembre. Mais aussi le 23 octobre pour la messe de Saint-Hubert. »
Vidéo: Chateau de la loire - Interview au Chateau de Montpoupon - Fondateur du Musée du Veneur. |
Ce n’est ni Chambord, ni Cheverny, mais avec ses 30 pièces, non seulement meublées, mais où les objets du quotidien restent exposés, le Château de Montpoupon bâti dans la campagne tourangelle est une sorte de Downton Abbey à la française...
Il n’est pas ici question de Renaissance, mais de la vie de la famille de la Motte Saint-Pierre dans les années 1920. Les appartements ont été ouverts en février 2016 et les visiteurs sont invités à découvrir dans la chambre de Thérèse, la maîtresse de maison, les robes, chaussures et accessoires d’une aristocrate cultivée, raffinée et élégante. L’univers d’enfance de sa fille Solange et ses jouets de petite fille modèle, celui de Marie-Louise, la dernière cuisinière de la maison partie en 1977 et qui régnait sur 150 éléments en cuivre d’époque, une sorbetière de 1901, un fourneau de 1880. Toujours au garde-à-vous.
Au Musée du Veneur, créé en 1971 dans les dépendances du château, on entre dans le domaine des chevaux et surtout dans la salle Hermès et ses selleries prestigieuses.