Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Fréquentés des passagers qui avaient choisi "Arts et Vie" au cours d’un voyage avec "Rivages du Monde", au cours duquel les participants étaient clients d’agences variées. Ce sont pour la plupart des personnes bien élevées, cultivées et exigeantes. Ce qui est très agréable pour tout le monde. »
Vidéo: Arctic Suvenir des brumes du Cap Nord sur l'île de Magerøya (no) . |
Le tour opérateur Arts et Vie qui aime se distinguer par l’originalité de ses destinations et la qualité de ses prestations, est au fond bien nommé car il se veut le spécialiste de l’art de vivre en voyage...
Fondé en 1955 par des enseignants qui souhaitaient se regrouper pour obtenir des conditions plus avantageuses dans la visite des expos, il ne compte plus désormais que 9% d’adhérents dans cette catégorie. Pour bénéficier des prestations, il faut cotiser. En même temps, au Club Méd, c’est pareil.
Les voyages sont originaux et les groupes ne dépassent guère les 20 personnes (maxi 25). Pour les croisières culturelles, ils s’adressent aux meilleurs, Plein Cap, Rivages du Monde, CroisiEurope.
Dans l’ordre et en ce moment, les destinations préférées des adhérents sont le Japon, suivi de l’Iran et de Cuba. La Chine est en perte de vitesse (trop de pollution…). Avec, au fil de l’année, des séjours dans les villes d’art européennes, festivals, voyages « Événements ».
Il s’agit d’une clientèle aux revenus confortables. La preuve en est, ce Tour du Monde par les mers australes en 34 jours à 13800€ avec une seule date de départ le 8 octobre prochain et escales à Angkor, Sydney, La Nouvelle Zélande, l’Ile de Pâques et le désert d’Atacama. Il s’est pourtant retrouvé très vite complet.
On se consolera avec, par exemple, la découverte de la Féerie de l’hiver norvégien à bord de l’Express côtier à s’offrir pour Noël avec un départ le 11 janvier. La formule séduit. Depuis 60 ans que l’association existe, 2015 a été la meilleure année.