Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Même s’il s’agit de se défendre, on peut très bien donner soi-même un mauvais coup, blesser l’agresseur et devoir prouver devant un tribunal que l’on se trouvait bien en état de légitime défense. À cela une réponse en forme de maxime "Il vaut mieux être jugé par 12 que porté par 6". Si ce sont les instructeurs qui le disent… »
Vidéo: Reportage TF1 - Krav Maga - self defense femmes. |
Il n’est pas superflu par les temps que nous vivons d’apprendre à se défendre. Surtout si l’on est une femme...
Parmi les techniques de défense, c’est le Krav Maga qui nous vient d’Israël et qui est pratiqué par les forces de sécurité du monde entier (FBI, CIA, Navy Seals, GIGN) qui a le vent en poupe. Il est basé sur des techniques de self défense à 50% et à 50% sur des tactiques de combat.
Sacha Lesné, le jeune instructeur lyonnais qui vient d’avoir son heure de gloire sur TF1 a mis au point un cours spécial pour les femmes. Bien vu, elles sont de plus en plus souvent victimes d’insultes, de gestes déplacés et d’agressions. La liste est longue et parfaitement anxiogène.
Le premier volet de l’apprentissage consiste à afficher sa confiance en soi et à anticiper, fuir, alerter et enfin à neutraliser quand l’agression est caractérisée. Là, il s’agit de tirer parti de ses propres faiblesses, talons, ongles etc…et à en faire des atouts.
Même avec 30% de masse musculaire en moins que les hommes, bien entraînées, elles peuvent être redoutables et bénéficier, du coup, de l’effet de surprise.