Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’expo est en place depuis la fin juin, mais quand on connaît les difficultés de circulation entre la barrière de Reventin et Orange sur l’A7 pendant tout l’été, on se dit que c’est le moment d’emprunter les grands axes et de sortir à Orange Sud. C’est à 5 minutes sur la RN7. »
Vidéo: Film de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. |
C’est le moment de faire un tour dans le Vaucluse pour faire connaissance avec un des crus mythiques de nos vignes à travers l’exposition « Châteauneuf-du-Pape, un cru au fil du temps » au Cellier des Princes à Courthézon jusqu’au 30 septembre...
Ce beau et grand vin rouge qui tient une belle partie de son tempérament des caractéristiques du cépage Grenache est aussi le tout premier à avoir reçu une appellation vinicole classée en 1936. Il faut dire que ses vignerons travaillaient depuis longtemps déjà sur les labels de qualité. Ils disposent par ailleurs d’une gamme de 13 cépages pour créer leurs propres cuvées. De quoi laisser parler sa créativité.
On apprendra toute son histoire dans le premier volet de l’exposition. Sa présence près d’Orange fondée en l’an 40 avant JC, l’influence des Papes au XIVème siècle qui avaient installé leur résidence d’été à Châteauneuf-du-Pape et fait passer la région du Moyen-Âge à la Renaissance avec 2 siècles d’avance.
En considérant les spécificités du terroir, on découvrira méthodes et cultures et notamment l’impact des fameux galets roulés qui restituent la nuit la chaleur du jour. Et on saura que les collines sont exposées à 150 jours de mistral, 620 mm de précipitations et 2000 heures de soleil par an. Une configuration idéale.
Ce sont les membres du personnel du caveau Cellier des Princes, le premier producteur de la région et ainsi baptisé en hommage aux Princes d’Orange qui accueillent les visiteurs. Avec quantité d’anecdotes à propos des « célébrités », artistes, acteurs, chefs qui ont fait sa renommée.