Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Quand certains spectacles qui font appel à des bénévoles ont été supprimés pour des raisons économiques ou de sécurité, certains d’entre eux en ont pleuré. Ce qui prouve qu’il reste de la ressource quand il s’agit d’employer les gens sans les payer. Pendant ce temps-là, dans les palais de la République, on peut se permettre d’en rémunérer d’autres grassement pour ne rien faire. Ainsi va le monde. »
Vidéo: Dominique Martens. Le Souffle de la Terre. Ailly sur Noye. |
« Le Souffle de la Terre » , le spectacle que Dominique Martens met en scène dans le village de la Somme d’Ailly sur Noye chaque été a 30 ans cette année...
Jusqu’au 17 septembre les vendredis et samedis à 21h30, ce sont 850 bénévoles enthousiastes (bravo à eux…) et 3500 personnages costumés qui se rassemblent au bord du plan d’eau pour explorer 20.000 ans d’histoire de l’ère glaciaire à l’époque contemporaine.
Le spectacle, dont le compositeur québécois Dominique Laprise a signé la musique, est retravaillé et enrichi chaque année. La commémoration du centenaire de la bataille de la Somme est ainsi mise en valeur cette saison.
Mais le spectacle ne se contente pas de débuter à la nuit tombée. Dès 19h, les spectateurs peuvent partager un repas convivial proposé sur place avant que, sur la scène naturelle, la machine à remonter le temps ne se mette en marche.