Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Une partie de l’exposition est consacrée aux œuvres qu’il a réalisées à Margate sur la côte du Kent. Il était subjugué par sa lumière particulière. L’exposition d’Aix voyagera ensuite du 8 octobre au 8 janvier au Turner Contemporary . »
Vidéo: Turner et la couleur. Exposition à Aix en Provence, jusqu’au 18 septembre. |
La passion pour le travail des grands impressionnistes, qui (et on s’en réjouit) ne se tarit pas, nous conduit vers l’œuvre de William Turner, ce grand peintre anglais du XIXème siècle qui a considérablement impacté ces générations d’artistes qui ont donné vie, quelques décennies plus tard, à l’Impressionnisme...
C’est à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence jusqu’au 18 septembre que le public est invité avec l’exposition « Turner et la Couleur » à découvrir cette œuvre sous un angle original et inédit.
La Tate Gallery a mis à disposition plus de 30 chefs d’œuvre que le peintre a légué à l’Etat anglais. Ils sont complétés par une centaine d’aquarelles, gouaches et huiles sur toiles qui proviennent des plus prestigieux musées anglais et internationaux.
L’exposition reconstitue l’atmosphère de l’atelier de cet artiste que les pigments et techniques inédites passionnaient. On le suit dans ses voyages en Europe et ses couchers de soleil dorés, ses marines bleutées, la lumière de Venise et celle, plus chaude de la Provence et ses ciels bleus.