Il faut quand même se faire à l’idée que le jour du 6 juin sur la plage de Sword à Ouistreham (14-Calvados) pour le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les lieux seront inabordables puisque c’est là même que seront accueillis les chefs d’état du monde entier qui viendront célébrer l’événement. On y attend même Kate et William pour leur première visite officielle en France...
Mais il serait dommage de chercher à s’entasser dans cet endroit précis car un nombre impressionnant d’événements sont organisés pour l’occasion dans tous les villages de Normandie, églises, musées, mémorial, sites naturels et ils durent jusqu’au 20 septembre.
On retiendra aussi la 8ème édition du D-Day Festival Normandy 2014 qui se déroule du 1er au 15 juin. De nombreuses applis sont à télécharger sur les smartphones comme celle d’Arromanches1944 en 3D.
Au milieu de ce programme à donner le tournis, tous les hébergeurs professionnels et particuliers se mobilisent. Pour être aux premières loges, on peut même s’installer au château de Vouilly près d’Isigny-sur-Mer dans le PC investi par la presse américaine en juin et juillet 44.