Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« C’est là que l’on apprend que le jambon de Bayonne est en fait béarnais. Le salage des jambons des cochons labellisés « Label Rouge » est effectué à la Saline de Salies. C’est du port de Bayonne qu’ils étaient expédiés ensuite. »
Vidéo: Fête du sel 2014 -Salies de Béarn. |
Dans les Pyrénées, on a le talent modeste. Alors que de nombreuses régions, - et tout à fait à raison -, mettent en valeur leurs ressources et leur patrimoine, la bien-nommée petite ville de Salies-de-Béarn, située entre Dax et Pau souligne qu’en son centre, sur la place du Bayàa, surgit une source salée alimentée par une eau fossile plus salée que la Mer Morte...
Évidemment et depuis le haut Moyen-Age, des thermes se sont installés et des curistes sont venus profiter des nombreuses vertus de cette eau miraculeuse. Et comme chacun sait que le sel était précieux et soumis à impôt, - la fameuse gabelle -, une confrérie en partageait la richesse entre les habitants.
C’est ainsi que se tient chaque second week-end de septembre (du 8 au 11 en 2016) la Hesta de la Sau, la Fête du Sel au cours de laquelle jeunes gens et jeunes filles font des concours de transports de tonneaux et d’amphores dans la plus pure tradition.
Cette région des Pyrénées vaut aussi pour le parcours de 200km qui invite à découvrir le fromage AOP d’Ossau-Iraty, le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées qui bénéficie du label. Jusqu’au 30 septembre, des animations et des visites de fermes sont proposées.