Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Jeux Impressionnistes, croisière pique-nique et balades au fil de l’Oise, une parenthèse enchantée et une paix retrouvée, sinon pour toujours, au moins pour quelques heures. Même si on est en pleine région parisienne et si les villes alentour n’évoquent plus grand-chose d’artistique et « s’illustrent » souvent dans un tout autre domaine. »
Vidéo: Flottille impressionniste - Festival Normandie Impressionniste. |
Alors que le 3ème Festival Normandie Impressionniste se déroule jusqu’au 26 septembre, les villages berceaux de l’Impressionnisme se rassemblent autour de la 1ère édition de « Un Été Impressionniste » qui vagabonde jusqu’au 30 septembre entre Giverny en Normandie où vécut Claude Monet pendant 43 ans, Auvers-sur-Oise dans le Val d’Oise où Van Gogh passa les dernières années de sa vie et où il est enterré et Marly-le-Roi, cher à Renoir...
Expositions, mais aussi petits événements et ateliers qui intègrent même les ressources du numérique. Avec les Photomatons Littéraires de Sébastien Monod qui croque les visiteurs qui se livrent et réalise leur portrait avec des mots ; des ateliers de tricot, d’autoportraits, de selfies déguisés en Monet, Van Gogh ou Renoir et partagés sur Instagram.
Pour mieux encore s’immerger dans cette paix lumineuse des peintres impressionnistes, on peut s’attabler comme Cézanne, Sisley, Rodin à l’ancien hôtel Baudy à Giverny qui a précieusement conservé ses patines ou encore à l’Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise où Van Gogh avait sa chambre.