Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Juno n’est positionnée en orbite autour de Jupiter que depuis le 4 juillet, mais elle nous a déjà fait parvenir des images d’aurores boréales autour des pôles de la géante gazeuse. Impossible à apercevoir à l’œil – presque – nu, évidemment. »
Vidéo: Rosetta, une mission à haut risque. |
Avec Rosetta en approche autour de la comète Tchouri et Juno qui piste les exo-planètes au-delà de Jupiter, il y a de quoi s’intéresser au ciel de plus en plus près et se régaler au cours de la 26ème Nuit des Étoiles les 5, 6 et 7 août.
Des observatoires et des animations sont prévus sur tout le territoire et, par exemple, à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse à Paris. Du haut de ses 210m de hauteur, elle offre, à défaut, et en cas de ciel nuageux, la plus belle vue sur Paris.
Le cas échéant, on peut donc s’adonner à des observations depuis le 56ème étage qui est couvert. Mais l’idéal, c’est le toit terrasse et ses 5 télescopes installés pour la circonstance. Avec la présence d’une équipe d’animateurs de l’AFA, formée grâce au soutien du Centre National d’Études Spatiales, d’Airbus Defence & Space et du CEA.