Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« On raffole des maquettes, paysages et monuments en réduction. À découvrir aussi France Miniature, le plus grand parc de miniatures d’Europe qui fête ses 25 ans cette année à Elancourt tout près de Versailles et, dans un tout autre genre la délicieuse attraction « It’s a Small World » dans tous les parcs Disneyland. »
Vidéo: Mini World Lyon - premier parc de miniatures animées en France. |
Mini World Lyon qui a ouvert à Lyon au Carré de Soie est le premier parc de miniatures animées en France. Richard Richarté, son concepteur, qui a eu l’opportunité de disposer de 4000 m2 au lieu des 2000 initialement prévus et ses partenaires sont sereins...
Le Miniatur Wunderland de Hambourg accueille 1,4 millions de visiteurs annuels et cet espace supplémentaire va permettre de développer de nouveaux mondes miniatures au fil des ans. Les voitures, bateaux, camions, roulent de manière autonome dans des paysages de montagnes, villes et villages.
Le cycle jour/nuit est respecté grâce à des projecteurs et tout ce mini monde fonctionne grâce à 30 000 leds qui sont activés de manière indépendante. Ce qui permet aux propriétaires d’une mini maison (le financement est participatif) d’allumer ses lumières avec son smartphone. On demande à voir !
D’autant que les concepteurs sont très réactifs. Quand la Fête des Lumières de Lyon a été annulée en 2015 à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, ils ont fait appel au studio Théoriz qui aurait dû illuminer les bâtiments des Brotteaux. En deux semaines, ils ont produit un contenu graphique et esthétique projeté sur différents bâtiments des mondes miniatures. Mini World Lyon, qui était encore en construction a pu présenter cette réalisation au public du 4 au 7 décembre 2015.