Les châteaux en Périgord se comptent par centaines et un grand nombre d’entre eux qui dominent les vallées de la Dordogne et de la Vézère sont ouverts à la visite et rivalisent d’ingéniosité pour attirer le public...
Le château de Castelnaud est de ceux-là et pour donner une petite idée de la façon dont la vie se déroulait au Moyen-Age, on y organise « Le canon en fête » les 7 et 8 juin. Pour cela, on a sorti les répliques de pièces d’artillerie exposées dans le musée de la Guerre et les soldats de la Massenie Saint Michel font donner les arquebuses, les ribaudequins et les veuglaires pour avertir les populations d’un évènement d’importance, naissance, mariage royaux ou princiers au son du canon. On dit qu’il faut ouvrir grand la bouche pour préserver ses tympans si on est trop près du pas de tir.
Dans la basse-cour, les fileuses sont à l’ouvrage, les cantinières préparent tourtes et darioles dans la grande cheminée des cuisines et, dans la salle d’armes, on peut même essayer une véritable armure du XVe siècle pour de bon. Mais là, il faut avoir les épaules !