Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Michaël Lonsdale, malgré son grand âge (85 ans), était incontournable dans le rôle du récitant. Catholique fervent, il a joué admirablement les religieux. Notamment dans « Le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud d’après le roman d’Umberto Eco et dans « Des Hommes et des Dieux » de Xavier Beauvois. »
Vidéo: Teaser : Spectacle Bernadette à Nevers (juillet 2016). |
Bernadette Soubirous, la petite sainte de Lourdes a fini ses jours à Nevers où elle est restée 13 ans au couvent des Sœurs de la Charité, destinée qu’elle avait choisie car elle voulait soigner les malades...
Elle y est arrivée en 1866 et c’est pour célébrer les 150 ans de cet événement que Nevers, qui tient à sa sainte, propose « Bernadette », un son et lumière du 7 au 31 juillet.
Il sera présenté dans les jardins de l’Espace Bernadette Soubirous, là où se trouve la chapelle de l’ancien couvent Saint-Gildard dans laquelle son corps est conservé dans une impressionnante châsse de verre et de bronze.
250 figurants professionnels et bénévoles participent à ce spectacle qui évoque la vie de Bernadette de la grotte de Massabielle et les apparitions de la Vierge à son dévouement pour les populations rurales pauvres.
Tous les corps de métiers et états qu’elle a côtoyés sont illustrés. Les charbonniers, faïenciers, mariniers, lavandières et même les soldats qu’elle a soignés dans un hôpital de campagne en 1870 pendant la guerre avec la Prusse. Les toits roux et gris et les vieilles pierres de Nevers trouvent là aussi un rôle à leur mesure.
C’est Marie-Cécile Du Manoir qui a écrit le scénario et le texte est dit par Michael Lonsdale.