Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La région Rhône-Alpes tient le haut du pavé en matière de musées du chocolat. Juste après la Cité du Chocolat, c’est Weiss à Saint Etienne qui ouvrira à l’automne 2016. Début 2017, la maison Sève ouvrira sa Fabrique de Chocolat à Limonest dans l’Ouest Lyonnais. » En discuter entre FrenchTouristes sur FB...
Vidéo: Valrhona « La cité du Chocolat ». |
Tous les vrais gourmands et gourmets connaissent le chocolat Valrhôna...
Quand un pâtissier chocolatier se vante d’utiliser leur couverture dans ses créations, c’est qu’il sait que, dans l’esprit du consommateur, le déclic qualité se fait aussitôt. Et d’autant plus depuis que Valrhôna, la chocolaterie de Tain l’Hermitage dans la Drôme est, avec le MOF Gabriel Paillasson à l’origine de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui a lieu tous les 2 ans dans le cadre du SIRHA à Lyon en même temps que le Bocuse d’Or.
Mais jusqu’alors, la fourniture de chocolat et de couverture de chocolat était réservée aux professionnels. De même que les cours de l’Ecole du Chocolat qui voyait défiler ce que le monde entier compte comme illustres chocolatiers à Tain l’Hermitage.
Il y avait bien quelques cours amateurs, mais peu nombreux, ils étaient surtout suivis par de grands passionnés. Ce genre de gens qui disposent chez eux d’une cuisine qui coûte le prix d’un studio et qui proposent aux amis qu’ils invitent des pâtisseries dignes des plus prestigieuses boutiques.
C’est ainsi que l’idée de la Cité du Chocolat a germé dans l’esprit de Frank Vidal qui en est le directeur. Un espace muséographique, ouvert en 2013 dans lequel on pouvait avoir la réponse à toutes les questions que l’on pouvait se poser sur le grand chocolat.
Avec l’ouverture du 1er étage depuis la fin juin, le lieu est désormais accompli. Découverte de l’histoire de l’entreprise qui existe depuis 1922 et de ses grands témoins comme Thérèse Valla, une belle dame de 95 ans qui est la fille d’Albéric Guironnet, le premier chocolatier installé sur le site. Vidéos en immersion de très grande qualité qui présentent le travail du chocolat, mini-ligne de fabrication qui permet d’observer le processus, ateliers, animations découvertes, le tout assorti de dégustations nombreuses.
Le restaurant Comptoir Porcelana propose à longueur de journée des repas tout chocolat (avec préparations salées signées Frédéric Bau, le directeur artistique de Valrhôna). Enfin et surtout l’École Gourmet dirigée par Sébastien Curtain dispense des sessions de pâtisserie aux amateurs qui le souhaitent et qui s’inscrivent sur Internet pour une séance d’une demi-heure à une heure et demie.
Tout le monde « échoue » ensuite à la boutique qui propose chocolats fins, briques d’une préparation de l’exceptionnel chocolat chaud Celaya, tablettes de toutes origines et toutes les couvertures possibles et imaginables pour réaliser ses propres chocolats.
Les clients viennent de toute la France et quittent volontiers l’autoroute pour faire provision d’excellence sur la route des vacances. Parmi les étrangers, des Hollandais, des Allemands et pas mal d’Américains qui profitent des escales de leurs bateaux de croisières qui descendent le Rhône.