Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Pour ceux que le petit caporal fascine (et les autres) une association « Marque Ville Impériale » rassemble 12 cités qui justifient de liens forts avec le 1er et le second Empire. Bizarrement Ajaccio vient tout juste de rejoindre les autres. » En discuter entre FrenchTouristes sur FB...

 

Exposition Napoléon à Sainte-Hélène
Vidéo: Exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire.

Qu’on l’admire ou le déteste, Napoléon est au moins aussi grand mort que vivant...

L’exposition  « Napoléon à Sainte-Hélène – La conquête de la Mémoire » au Musée de l’Armée des Invalides à Paris jusqu’au 24 juillet, raconte l’exil à Sainte-Hélène, dans cette île battue par les vents au milieu de l’Atlantique où les Anglais l’ont exilé après Waterloo en 1815 et où il est mort 6 ans plus tard.

Ce sont les meubles restaurés de Longwood House qui sont exposés. Sa chambre à coucher et le lit où il est mort, la baignoire dans laquelle il soulageait ses douleurs, ses vêtements, le masque mortuaire revu par le peintre Magritte. Le tombeau et ses 5 cercueils sous le sarcophage de quartzite est à découvrir aux Invalides en réalité augmentée grâce à la tablette Dôme interactive.

Il est question aussi des rumeurs vraies et fausses et de ses fidèles et de leurs souvenirs. Qui conduit à pousser au Château de Malmaison et Bois-Préau à Rueil-Malmaison où 3 manuscrits de Louis Marchand, 1er valet de chambre de Napoléon sont présentés au public jusqu’au 8 août.

À découvrir aussi jusqu’au 3 juillet « Napoléon vu par Abel Gance – La séquence corse » au Musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio. Sujet inépuisable.


Opportunités récentes