Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Pour être sûr de compléter une immersion en overdose et peut-être une occasion de se rendre compte que le foot n’est pas que le spectacle de 22 bonshommes qui ont un peu de mal à courir avec des poches trop pleines ! »
Vidéo: Divinement foot ! |
S’il est une ville qui se devait de célébrer le foot comme une culture à part entière, c’est bien Lyon dont l’équipe locale a été tout de même 7 fois d’affilée championne de France...
Que l’exposition « Divinement foot » mise en place avec le concours de Vincent Duluc, journaliste à l’Équipe, trouve toute sa place aux musées Gadagne de Lyon jusqu’au 24 septembre semblait tout naturel. La « fan zone » culturelle qui se fond avec l’histoire de Lyon est coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine, elle sera aussi l’unique exposition consacrée à la sociologie du football lors de l’Euro 2016.
Elle se présente sous forme de modules en forme de cages de foot et les visiteurs sont invités à interagir en twittant #divinselfoot et à créer leur propre image dans l’espace Panini.
Du nouveau stade des Lumières qui a ouvert ses portes en janvier dernier, Vincent Duluc dit « Je passe ma vie dans les stades et c’est le plus beau de France. Il est magnifique. Il a déjà une âme, et c’est cela qu’on recherche en allant voir un match. » Alors évidemment…