Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Revenus à la lumière et un peu aveuglés, on fait emplette de beaux vins fins, pétillants et tranquilles, que l’on peut, aussi au retour, commander en ligne. »
Vidéo: Caves Monmousseau à Montrichard. |
La Maison familiale Monmousseau fondée en 1886 par Alcide Monmousseau est toujours entre les mains de ses descendants...
C’est aujourd’hui Armand qui va célébrer les 130 ans de l’entreprise de Montrichard (41- Loir-et-Cher) en initiant une nouvelle saison scénographique dans les 15km de caves de tuffeau.
Il aurait été dommage de se contenter des excellentes dispositions de ces souterrains impressionnants à conserver et faire vieillir les vins à fines bulles de la région pendant une période de 12 à 48 mois à la température idéale de 12°C. Les parois reçoivent et mettent en valeur les projections de tapisseries de lumière qui représentent les grands châteaux de la Loire. Elles se déroulent le long de la rivière, fil conducteur du parcours artistique.
Un portrait interactif de François 1er, celui de Jean Clouet réalisé en 1530 et conservé au Louvre, est projeté sur les parois et, dans la « salle noire », le jeu du clavier permet au public de varier les projections. C’est la musique de Selva de Mar, formation catalane qui ambiance le spectacle.