Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La bonne nouvelle c’est que, si l’on n’est pas disponible (ce n’est pas évident…) pour participer aux réjouissances de cette grande fête agri’culturelle qui marque la fin du ban, on peut se fournir toute l’année en passant commande sur la e-boutique. Ce qui permet de s’approvisionner en produits du Mézenc. »
Le fin gras du Mézenc |
On connaît la race Charolaise, les Aubracs, les Montbéliardes, le bœuf de Bazas près de Bordeaux et même celui de Kobé et l’Angus qui ne sont pas de chez nous...
Un peu moins le Fin Gras du Mézenc, cette race à viande de la région du Lignon située dans le massif du Mézenc et du Gerbier-de-Jonc aux sources de la Loire. Il a obtenu une AOP en 2006 et tous ceux qui l’ont goûtée ne risquent pas d’oublier.
Chaque année, le premier week-end de juin, c’est la Fête du Fin Gras du Mézenc. Elle se tiendra à Chaudeyrolles le 4 juin et à Fay-sur-Lignon le 5 juin.
Musique, jeux, découvertes, barbecue, randonnées botaniques, rencontres avec les éleveurs et les animaux, c’est une belle fête champêtre.
L’occasion aussi de découvrir la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles avec son musée, ses éclaircissements sur les fameux foins qui en font la renommée et qui font partie du cahier des charges de l’appellation. Et aussi les produits locaux à la vente.